Comment préparer le thé sencha japonais ?

La cérémonie du thé japonais s’accompagne toujours du thé vert Sencha. Quotidiennement, donc, ce thé vert est cultivé, de sorte que cette culture puisse être toujours appréciée à sa juste valeur. Le Sencha japonais, il faut le savoir, se prépare d’une manière bien spécifique.

Comment se prépare le Sencha du Japon ?

Les feuilles de thé vert sont acquises grâce à des machines expertes, utilisées à ce but sur les pousses. Durant un temps déterminé, pouvant varier entre quelques minutes à quelques heures, ces dernières doivent être flétries. À cela s’ensuit la fixation de la plante, dont l’oxydation des feuilles sera à stopper. Pour ce faire, les feuilles sont immergées dans un bain de vapeur durant une quinzaine à une trentaine de secondes. Cette étape est indispensable pour que se réveille le goût fin réputé du Sencha. Aussi, les feuilles vont pouvoir préserver la beauté naturelle de sa couleur, verte comme l’émeraude.

Une préparation spécifique, jusqu'à l'emballage

Le Sencha, après ces préparations de base, apparaîtra en solide, ce qui garantira une bonne préservation des nutriments prisés du thé vert. Les feuilles seront, ensuite, malaxées manuellement ou mécaniquement. Les cellules seront ainsi rompues et l’oxydation sera maximisée et maîtrisée. Également, les arômes sont libérés, pour que les substances essentielles du thé Sencha puissent se répandre facilement dans l’eau chaude, durant l’heure du thé. Enfin, le passage au tamis, ainsi que le séchage à l’air chaud précèdent l’emballage.

Pourquoi le Sencha est-il autant, apprécié ?

Le Sencha est un réel trésor pour le Japon. En effet, ses vertus, dont sa richesse en tanins, ainsi qu’en principes actifs, ont été étudiées et appréciés par les grands chercheurs. Entre autres, ce thé vert du Japon permet une baisse du taux de sucre, dans le sang. À cela, une simple tasse qui accompagne les repas amidonés va permettre de réduire la montée de glycémie, durant la digestion. Il contribue aussi à la lutte contre les cancers du tube digestif : ceux de l’œsophage, de l’estomac, ou encore du côlon.

En outre, le Sencha peut réduire la tension artérielle, tout en ayant une capacité anti-inflammatoire. Autrement, boire de ce thé vert japonais réalisera un renforcement de la santé buccale et dentaire, en visant les bactéries nocives, en amoindrissant l'acidité salivaire et en allant aux devants des caries. Il va, aussi optimiser la santé du cœur, en limitant au plus faible, le risque cardiovasculaire. Au terme de tout ceux-là, il améliore les capacités sportives et facilite la perte de graisse.

Plan du site