Préparer des sushis : comment faire ?

Quand vous entendez parler d'un sushi, vous pensez sûrement aux rouleaux de riz au poisson cru, garnis d'algues. Mais vous savez peut-être qu'il existe en fait de nombreux types de sushis. Comment alors faire des sushis ?

Ce que vous devez savoir avant la préparation

Le sushi est un plat typique de la cuisine japonaise à base de riz, ainsi que d'autres ingrédients comme les algues, le poisson, les légumes et les œufs. Les ingrédients de la garniture peuvent être servis crus, cuits ou marinés. Mais avant de commencer à préparer des sushis, vous devez savoir les principaux ingrédients de ce plat. Dans les supermarchés, vous trouverez un riz spécial sushi, à grain rond et quelque peu transparent, de la variété japonaise. S'il est difficile à trouver, avec un riz à grains ronds comme le Bomba, vous vous en sortirez gracieusement. Ce doit être un riz avec beaucoup d'amidon. Donc, n'utilisez jamais de riz à grains longs.

Comment faire des sushis maison étape par étape ?

Lavez le riz sous un jet d'eau froide. Après, cuissez-le dans une casserole. Quand ça bout, baissez le feu au minimum (1/12) et comptez 10 minutes. Pendant que le riz cuit, on prépare l'assaisonnement. Chauffez le vinaigre pendant 20 secondes pour dissoudre bien le sucre et le sel. Quand le riz est prêt, étalez-le sur une planche en bois. Versez l'assaisonnement dessus et mélangez bien, avec une fourchette en bois. Une fois refroidi, préparez les légumes en les lavant bien et en les coupant en bâtonnets, ainsi que le poisson que vous faites en sorte. Posez la feuille d'algue nori sur le film. Vous vous mouillez les mains pour que le riz ne colle pas. On prend une boule et on l'étale sur l'algue.

Que faire après ?

Vous placez les bâtonnets de légumes. Pour que les légumes restent collés et qu'il soit plus facile de rouler plus tard, mettez une ficelle de wasabi. Pour vous faciliter la tâche, mettez toute la feuille d'algue et quand vous avez fini de rouler, coupez l'excédent. Lorsque vous aurez le rouleau prêt, vous le découperez sans difficulté avec un couteau très tranchant. Pour faire des nigiris, vous vous mouillez à nouveau les mains, ce qui est d'avoir un bol d'eau à côté. On a besoin de mojárnoslas plusieurs fois et on forme du riz "croquetas". Vous mettez un grain de wasabi ou de mayonnaise au wasabi. Par-dessus, un filet de poisson qui va coller grâce au wasabi. Et on peut déjà se régaler de vos sushis maison que vous servirez avec un bol de sauce soja japonais.

Plan du site