Que veut dire kawaï ?

Publié le : 31 août 20213 mins de lecture

Kawaii, ce terme japonais qui veut dire mignon ou adorable, représente bien plus qu’un simple mot. Il fait partie intégrante de la culture japonaise. Il est inimaginable de ne pas en entendre parler dans le pays, tellement le kawaii est bien ancré dans l’univers du Japon, considéré comme un monde à part. Découvrez sans plus tarder ce que révèle ce terme.

Signification et utilisation du terme

Kawaii décrit tout ce qui a trait au mignon, innocent et pur. Il est, souvent, associé à des caractéristiques physiques telles que des joues rougies par la timidité ou encore des gros yeux étincelants. A son début, le terme est, surtout, utilisé pour les bébés ou les petits animaux, mais il a évolué et touche un domaine plus vaste, restant toujours dans l’univers de l’enfant. Ainsi, un objet coloré, une chanson, une cuisine et bien d’autres encore, peuvent être kawaii. Il existe, maintenant, des termes exprimant le concept de kawaii, à savoir, le busu-kawaii qui signifie moche mignon, ou le kimo-kawaii qui veut dire mignon et repoussant tel une poupée kewpie.

Origine du phénomène

Le phénomène a commencé au début des années 70, quand les jeunes japonais se mettent à écrire comme des enfants : traits réguliers, caractères arrondis, et ornés avec des petits dessins. Les écoles japonaises n’ont pas vu d’un très bon œil l’expansion de ce phénomène qu’elles l’ont interdit dans certains établissements scolaires. Toutefois, les grandes firmes ont très vite détecté une opportunité en cette culture de laquelle elles s’en emparent, pour le packaging et leurs campagnes publicitaires. L’entreprise Sanrio a ouvert la voie en créant, en 1974, le célèbre personnage connu du nom de « Hello Kitty ». Aujourd’hui, le kawaii s’impose dans la culture nipponne qu’il marque sa présence partout. Les préfectures japonaises disposent même chacune d’une mascotte kawaii qui la représente.

La culture kawaii, présente dans tous les domaines

Le kawaii est utilisé au Japon dans presque tous les domaines, notamment la mode, la cuisine ou la musique. Ainsi, le style kawaii est coloré favorisant le pastel et le flashy, il s’accompagne des accessoires pelucheux et mignons pour se démarquer. Les amateurs de ce style gardent dans leur sac divers objets mignons. Dans le domaine de l’alimentation, il est possible de retrouver vos personnages mignons dans votre nourriture, la rendant irrésistible. La culture kawaii est, également, présente dans la musique. Les mélodies peuvent rappeler la petite enfance avec des ritournelles et des sons aigus, rentrant facilement dans la tête. Dans la musique kawaii, le clip est sans conteste très coloré.

Plan du site