Chirashi : une spécialité japonaise méconnue des français

Le Chirashi est connu pour être le deuxième plat préféré des Japonais. C’est un plat facile à réaliser et vite devenu un plat familial. Il met en valeur la diversité et la richesse de l’océan. C’est une autre forme de sushi en plus copieux et plus convivial.

Qu’est-ce qu’un chirashi ?

Parmi les créations nikkei chez Coté Sushi, vous pouvez trouver le chirashizushi ou chirashi, qui est un plat de sushi éparpillé dans un grand bol Japonais. Il ne s’agit pas ici de sushi complet, les petits bouchés, mais de riz à sushi, vinaigré, surmonté de plusieurs autres mets : saumons, wazabi, thons, , maquereau, dorade, crustacés, avocats, fromages, tamagoyaki : qui est une omelette japonaise,…. C’est un plat traditionnel japonais, dans la catégorie des sushis. Le saumon et l’avocat sont rarement utilisés, et dans un chirashi, c’est la diversité qui est plus importante. Un chirashi est rapide et simple à préparer et est vite devenu un plat familial.

Comment manger le sushi éparpillé ?

La baguette, comme presque tous les plats japonais est un instrument nécessaire à la consommation des chirashi. On peut utiliser de la sauce soja, du wazabi pour donner plus de saveurs aux chirashi. Le sushi éparpillé est servi, notamment pendant le Hinamatsuri ou la fête des poupées, célébrée le 3 mars par les japonais. Le sushi est habituellement composé d’une petite portion de riz surmonté par un petit filet de poisson cru. Le chirashi est principalement fait de riz qui est aussi l’un des composants essentiels d’un plat japonais, les légumes ou les produits peuvent être mélangés avec le riz vinaigré ou juste placés délicatement au-dessus, mais toujours dans un grand bol japonais. Les aliments dans le grand bol, à part le riz peuvent se consommer cru ou cuit, au choix. Ces mets donnent une touche de couleurs au plat de riz et donnent toute la saveur.

Les types de sushis

Toutes régions du Japon possèdent sa propre recette de sushi. On emploie du vinaigre, mais c’est la biodiversité de la mer qui donne toute sa mérite aux sushis. Il y a ici quelques exemples de sushi dans différentes régions : le kani-zushi d’Hokkaido, c’est un sushi en boite surmonté de crabe, cette ville étant connu pour ces savoureux crabes. Le bara-zushi d’Okayama : des légumes, mitonnés dans un bouillon sucré, sont mélangés au riz vinaigré qui est recouvert par une grande quantité des fruits de mer, tout droit sortis de la mer de Seto. Et le Sake-zushi de Kagoshima : le riz avant d’être une bouché de sushi a été fermenté avec du saké, mais de nos jours, la fermentation n’est plus, mais on veut juste garder le parfum du saké. Evidemment, ce ne sont que quelques échantillons sur toute une variété de sushi dans tout le Japon.

Plan du site